La mode des produits 0%, lights, allégés


Aujourd’hui, l’alimentation saine est à la mode et pour cela les produits 0% ou lights prennent de plus en plus de place dans les rayons des supermarchés. Pour beaucoup de monde, les produits 0% sont le « graal » d’une alimentation équilibrée ou de l’objectif perte de poids avant l’été !



Qu’est un produit light, allégé, 0% ?

La dénomination 0% n’a le droit d’être utilisée sur un produit seulement si sa valeur calorique ou nutritionnelle (matières grasses, sucres, …) est réduite de 25% par rapport au produit de départ.


Un produit 0% est un produit avec une diminution en graisses ou en sucres, il est donc moins riche et moins énergétique/calorique. Du fait que l’on pense qu’ils sont moins énergétiques/ caloriques on a tendance à penser qu’ils « ne feront pas grossir » et donc on en consomme davantage.


« Petit » point important : aucun aliment ne fait grossir !


Dans un produit allégé en sucre, on rajoute des édulcorants. Ces édulcorants on l’avantage d’être peu ou pas du tout calorique, l’inconvénient est qu’ils maintiennent une appétence au sucre et donc l’envie d’en consommer plus.


Dans un produit allégé en matière grasse, on rajoute du sucre, des additifs. En effet les matières grasses permettent d’apporter du goût et de la consistance aux produits, la solution est donc de rajouter ces composantes-là pour se rapprocher du produit de base.

Dans des produits lights, allégés ou 0% on a une perte en vitamines et minéraux, surtout dans le cas des produits allégés en matières grasses où on a une diminution des vitamines liposolubles.


Par exemple un yaourt 0% de matières grasses sera aussi calorique qu’un yaourt aux fruits car on remplace la matière grasse par du sucre. Les produits allégés en matières grasses sont donc finalement très riches en sucres.


0%, light, allégé ne veut pas dire 0 calories !


Cette dénomination attractive donne envie d’une surconsommation car aujourd’hui on veut manger bien et « healthy ».

Ce sont des produits qui sont loin d’être meilleurs pour la santé car on rajoute du sucre ou des additifs, qui ne sont pas des alternatives « saines ». Avec ces rajouts, il faut bien se rendre compte que ce sont des produits transformés et plus chimiques avec de possibles risques pour notre santé.


A retenir :

En tant qu’humain, notre corps a des besoins en nutriments, vitamines et minéraux, pour le bon fonctionnement de celui-ci. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas supprimer de groupe alimentaire pour perdre du poids sans l’avis d’un professionnel de santé.


Votre corps à besoin de tout et même des matières grasses et du sucre.

Il faut les modérer et bien les choisir !


Pour conclure, il faut éviter les aliments « lights », « allégés » et privilégier des produits classiques. Il faut éviter les produits 0%, le faux beurre, …

Vous voulez retrouver un équilibre alimentaire et faire le bon choix des aliments, n’hésitez pas à me contacter.


Marjorie Dolé

Diététicienne - nutritionniste

Posts récents

Voir tout

Réseaux sociaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Téléphone

07.69.00.17.11

E-mail

© 2020 by Marjorie Dolé created with Wix.com