Vous entendez assez régulièrement la fameuse phrase « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » et vous en avez marre ? Alors pour quoi ne pas tester le batch cooking ?

Le concept du batch cooking est de prendre quelques heures le week-end pour cuisiner et anticiper les repas de la semaine, cela permet de n’avoir qu’à assembler les repas pour vos lunch box ou vos dîner.
Il existe 2 approches de batch cooking :
Préparer les recettes complètes telles que des ratatouilles, gratin de courgette, chili con carne, … en grande quantité pour toute la famille, il ne reste pu qu’à réchauffer au moment venu
Préparer plusieurs ingrédients séparément qu’il ne restera plus qu’à assembler telles que cuire les féculents d’un côté, préparer les légumes de l’autre, des œufs durs, des crudités, …
Vous pouvez choisir une des deux approches ou alors mixer les deux en fonction de votre menu.
Les avantages du batch cooking :
Gain de temps dans la semaine
Economies
Moins de gaspillage alimentaire
Avoir des repas variés
Prendre le temps de cuisiner de bon repas
Passer du temps en famille le week-end pour cuisiner
Réaliser des repas qui respectent les saisons
Libération de l’esprit
Pour la conservation des plats, il existe plusieurs techniques :
Congeler les plats après leurs refroidissements
Réfrigérer les plats de début de semaines
Conserver les crudités dans des bocaux avec de l’eau fraîche
PS : à savoir que la viande et le poisson seront à consommer en début de semaine si celles-ci sont préparés, ou alors vous pouvez congeler certains plats !
Et au niveau matériel, que faut-il ?
Il vous faudra des boîtes de conservations hermétiques en verre, et s’il y a du plastique il est préférable qu’il soit garanti sans BPA. Il vous en faudra plusieurs et de différents volumes en fonction de ce que vous avez décidez de cuisiner.
Vous pouvez également si vous le souhaitez utiliser des plats en aluminium le temps d’investir où si cela est plus pratique pour vous.
Cette méthode est adaptée à tout le monde mais surtout aux personnes voulant gagner du temps, manger sain, équilibré et varié. Elle vous permettra également de mettre en place une liste de course détaillé qui vous permettra d’éviter les tentations lors de vos courses, vous n’achèterez que les produits utiles à vos préparations.
Pour commencer le batch cooking, il faudra vous organiser avec un menu, des idées de recettes en têtes et une liste de course prête. Les courses sont la prochaine étape avant la cuisine !
Pour vous aider dans vos idées de recettes, menus et liste de courses, pleins de livres existent sur le batch cooking ! Un seul peut très bien vous aider à débuter !
Vous voulez gagner du temps en cuisine et en passer plus avec votre famille ?
Alors tester le batch cooking !
Marjorie DOLE
Diététicienne - Nutritionniste