Les bonnes raisons de faire les courses au marché

Aujourd’hui une grande partie de la population Française fait ses courses dans les supermarchés. Mais l’alimentation saine se développe de plus en plus, et donc l’utilisation de produits de meilleure qualité également.


Faire les courses est aujourd’hui une « corvée » si l’on peut dire.


Mais pourquoi ne pas prendre du plaisir à faire vos courses en variant les lieux d’achats ?


Allez au marché vous permet d’utiliser de bons produits pour mijoter de bons petits plats maison !



L’achat de vos produits au marché a beaucoup d’avantage :

Prendre l’air et se balader

Et oui, prendre le temps d’aller au marché vous permet de vous balader et de faire les 30 minutes d’activité physique recommandé par le Programme National Nutrition et Santé. C’est également un moment de plaisir, pour flâner, éviter d’être enfermé dans un supermarché (avec pleins de bruits).


Consommer des produits de saison

Acheter vos fruits et légumes au marché permet de consommer des produits de saison. Et oui chaque fruit et légumes a sa saison bien à lui. Si vous le trouvez en supermarché et qu’il n’est pas de saison c’est qu’il a été importé, surchargé de pesticide et d’engrais pour se retrouver dans vos étales de supermarché.


Savoir d’où vient ce que vous mangez et échanger (et oui c’est important)

Faire vos achats au marché vous permet d’échanger avec le producteur sur sa façon de cultiver, s’il est biologique ou non... Il peut également vous donner des conseils de préparation pour certains légumes. Cela vous permet également de découvrir de nouveaux fruits et légumes, et une découverte gustative !


Un geste pour l’environnement

Acheter local et au producteur permet de faire un geste pour l’environnement, en évitant de consommer des produits qui ont été transformés, surchargé en engrais, … De plus, cela permet de manger plus sain en évitant les mauvais traitements infligés aux produits, mais également de garder tous les bons nutriments et minéraux qui sont souvent perdus au fil de l’importation.


Pour conclure, aller au marché permet de :

  • Consommer des produits sains, locaux et goûteux

  • Consommer des produits bons pour la santé, l’environnement et de faire fonctionner les petits producteurs locaux

  • Diminuer le budget de ses courses, car oui acheter ses fruits et légumes au marché revient moins cher car moins de transport (en revanche le fromage et les viandes sont un peu plus cher, mais de meilleure qualité)


Profitez-en, allez au marché le plus proche de chez vous et faites-vous plaisir !


Préparez-vous de bons petits plats avec des produits bruts et pas des produits transformés par l’industrie alimentaire !


Marjorie Dolé

Diététicienne - Nutritionniste

Posts récents

Voir tout

Réseaux sociaux

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

Téléphone

07.69.00.17.11

E-mail

© 2020 by Marjorie Dolé created with Wix.com