Les féculents complets

Qu’entend-on par féculents complets :

- Pain complet

- Riz complet

- Pâte complète



Comment sont fabriqués les féculents complets ?

Les féculents complets sont fabriqués à base de farine complète. La farine que l’on utilise le plus souvent est la farine de type 45 ou 55, elle est obtenue en retirant le germe, riche en vitamines et minéraux, et l’enveloppe qui est riche en fibres. Ainsi la farine complète est fabriquée en gardant l’ensemble du grain de blé et ainsi en gardant tous ses atouts nutritionnels !


Quels sont les rôles des féculents ?

Ils nous apportent de l’énergie sur le long terme car ils sont principalement composés de « glucides complexes » et non de « glucides simples ».

Aujourd’hui notre alimentation n’est pas suffisamment riches en fibres, les féculents complets peuvent nous aider à y pallier.

Les féculents complets, les pains aux céréales, les pains complets, les féculents semi-complets sont des aliments qui peuvent remplacer les féculents blancs.


"Mais que nous conseille cette diététicienne, mangez des féculents ? Mais ils font grossir !"


Comme dit précédemment, les féculents vous apportent de l’énergie à vous et votre corps, de l’énergie que votre corps à besoin pour fonctionner correctement. Ils peuvent devenir plus « calorique » en fonction de la quantité que vous consommez et de comment vous les accompagnez. Les féculents complets ont pour avantage d’être plus rassasiant et donc d’éviter les petits grignotages qui pourraient se glisser pendant votre journée.


Petites recommandations :

Attention à ne pas en abuser, certaines personnes avec des pathologies, des problèmes d’intestins ou autres peuvent ne pas supporter les féculents complets ou semi-complet qui ont tout de même un aspect irritants dû à leurs richesses en fibres. Alors on en consomme mais en variant ! Il n’y a pas écrit que c’est un aliment « régime », c’est un aliment qui a une place dans votre alimentation.

Si possible, choisissez les bio dû à leur procédé de fabrication on garde une grande partie de l’enveloppe qui as pu être traité avec des pesticides ou autres produits chimiques.


A ne pas oublier : les féculents ne sont pas à négliger, ils ont leurs importances dans votre alimentation et surtout à chaque repas


(Attention à ne pas les supprimer pour perdre du poids !)


Si vous avez besoin d’aide pour rééquilibrer votre alimentation, perdre du poids ou prendre en charge votre pathologie, n’hésitez pas à me contacter !


Marjorie Dolé

Diététicienne - Nutritionniste

Posts récents

Voir tout